Farid El Atrache
Enfance
Farid El Atrache est né en 1910 dans la région de Jabal Al Arab en Syrie. Il est ainsi issu d'une famille princière druze. Sa famille est célèbre pour sa résistance face aux occupants successifs de la Syrie. Son père s'appelait Mohamed Fahd El Atrache. Sa mère, Alia Al Munshir, est une princesse libanaise de la région du Chouf. Elle était joueuse de luth et chanteuse traditionnelle qui excellait dans l'art du Aiteb et de la Mijanana, des formes populaires très connues au Moyen-Orient. Au début des années 1920, la mère de Farid décide de quitter la Syrie pour le Liban, d'abord, puis pour l'Egypte. Une fois la famille installée au Caire, Farid étudie d'abord dans une école française, puis dans une école catholique romaine. Sa mère lui apprend à jouer du luth et, en 1925, il rejoint l'Institut de Musique Orientale du Caire.
Carrière
Farid El Atrache débute sa carrière dans les années 1930 en chantant et en jouant du luth dans des radios. Il enregistre ensuite ses premières chansons et connaît le succès parallèlement à sa sœur Asmahan qui est aussi actrice et chanteuse. Ils connaissent un grand succès en 1941 avec le film Intissar al-chabab dont Farid signe la bande originale. A la mort de sa sœur en 1944, Farid est profondément choqué et vivra une vie de débauche pendant plusieurs années.
Cette période sombre de sa vie le pousse à rechercher le réconfort auprès de la danseuse et actrice Samia Gamal. En 1947, il produit plusieurs films à succès dans lesquels Samia Gamal et lui tiennent la tête de l'affiche. En parallèle, il compose des chansons et des pièces musicales très profondes (Ar-Rabi, Awell Hamsah, Tutah et Raqsitil Gamal) ou des succès populaires (Noura Noura, Gamil Gamal, Leyla, ou Hallet Layali). Il chante également des hymnes nationalistes et religieux.
Contributions artistiques
Farid El Atrache a excellé dans les formes musicales classiques comme les mawawyls et les Qassayds qui lui ont permis de garder un profond ancrage dans les racines traditionnelles et classiques de la musique arabe. Mais Farid El Atrache est également un pionnier qui s'est essayé à de nouvelles formes musicales notamment la taktouka, les duos, la comédie musicale, l'opérette et les hymnes nationaux et les hymnes religieux. Il a également contribué à l'introduction de nouveaux rythmes sur la scène musicale, notamment la valse, le tango et la rumba. Il était qualifié comme le roi du oud. Ses talents musicaux ont fortement contribué à la réussite de nombreux films à l’échelle de tout le monde arabe. Farid El Atrache a très souvent été honoré à l'échelle du monde arabe mais également au niveau international. Il a reçu des prix en France et en Allemagne, et un hommage, à titre posthume, lui a été rendu par l'UNESCO à l’occasion de son centième anniversaire.
Ya wehichni rodd alaya (Mouharram Fouad) | Intissar ach-chabab (avec Meriem Fakhreddine) |
Commentaires
Enregistrer un commentaire